Gagnez un voyage au Japon sur le thème des haïkus!

Vous savez sans doute que j’ai été l’heureuse bénéficiaire d’un voyage au Japon pratiquement tous frais payés au mois de novembre dernier, et ce grâce aux bons soins de l’association Shikoku Muchûjin. J’ai ainsi pu m’immerger dans la culture de la cérémonie du thé au cours de deux fascinantes semaines et faire la connaissance de bénévoles charmants, d’artisans renommés, de Japonais d’une hospitalité remarquable, et enfin de blogueurs français passionnés et passionnants ! Cette année, cette chance s’offre à vous amis lecteurs, et surtout aux amoureux des haïkus. Car oui, le thème de l’édition 2012 du Shikoku Tour est bien le haïku, ce court poème qui compte désormais bien des aficionados en nos contrées !

Shikoku-Muchujin 9479

Trois petits chanceux vont bientôt
rêver de udon!

« Balade – Haïku dans l’île de Shikoku »

C’est officiel, les candidats qui seront sélectionnés pour partir à la découverte de Shikoku du jeudi 13 au vendredi 28 septembre 2012 suivront un alléchant programme autour de la littérature nippone. Ils seront encadrés par Shikoku Muchûjin et Japon Auvergne-Nippon Auvergne (JANA), deux associations ardemment promotrices de la culture japonaise auprès du public français, et notamment par leurs présidentes respectives, Mie Ozaki et Maiko Gotani. Une coopération qui promet de très belles rencontres, d’autant plus que la poétesse Martine Brugière, lauréate de nombreux prix de poésie à l’international, sera également présente en tant qu’invitée d’honneur. J’ai hâte de pouvoir goûter aux créations auxquelles notre future équipe donnera naissance !

Le voyage sera l’occasion pour trois poètes européens de parcourir les lieux de Shikoku révérés par les haïkus. L’île est ainsi la patrie de plusieurs grands poètes et écrivains japonais, dont l’emblématique Masaoka Shiki (1867 – 1902). De la ville de Matsuyama (préfecture d’Ehime), connue pour son célèbre établissement de bains, le Dôgo Onsen, aux jolies côtes de la préfecture de Kagawa, les participants pourront apprécier les charmes de la vie à Shikoku tout en se délectant de poèmes. Ils admireront le plus vieil ermitage lié aux haïkus du Japon, le Ichiya-an, demeure qui a vu les derniers jours du poète du XVIème siècle Yamazaki Sôkan, et prendront part à toutes sortes de cérémonies consacrées à la poésie. Le 19 septembre a en effet lieu une fête connue sous le nom de Hechima-ki, commémorant la disparition de Masaoka Shiki.

ichiyaan

L’Ichiya-an, le plus vieil
ermitage lié aux haïkus (source: le site du ryokan
Fujikawa)

Comment participer ?

Ce voyage s’adresse particulièrement à ceux qui s’intéressent à la culture japonaise sous toutes ses formes. Les conditions essentielles :

  • Avoir plus de 18 ans et être en bonne forme physique (aussi fabuleux que le séjour puisse être, le programme est chargé et vous dormirez peu!).
  • Posséder un blog ou un site public, de préférence consacré à la culture japonaise, dans l’idéal aux haïkus.
  • S’engager à produire du contenu sur les haïkus au cours du voyage afin de promouvoir le tourisme au
    Japon et à Shikoku. Ce contenu peut prendre la forme d’articles/de vidéos/de poèmes/de dessins publiés sur Internet, mais libre à vous de développer des techniques de communication originales.
  • Pouvoir mettre de côté 300 euros qui seront alloués aux frais d’inscription. A ceux qui seraient réticents, je vous assure que ce n’est vraiment pas cher payé par rapport à la qualité du voyage qui vous attend !
  • Un atout qui vous avantagera : savoir écrire en anglais et en français.

Shikoku Muchûjin a toujours privilégié les candidats passionnés, alors n’hésitez pas à vous proposer même si vous n’avez pas le sentiment d’être LA star du Web ! Pour déposer votre candidature, rendez-vous dès maintenant sur cette page. Le lien pour vous inscrire se situe tout en bas. La période de candidature est courte (de fin juin à mi-juillet), donc ne tardez pas. Les résultats des sélections devraient être publiés à la fin du mois de juillet ou début août. Bonne chance à tous, et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations au sujet des Shikoku Tours !

shibata

La Lecture de Poèmes, par Shibata Zeshin (1807 – 1891), douze haïkus et des moineaux fort lettrés!
(source: Wikimedia Commons)



3 commentaires

  1. Les inscription ne marche pas avec un site sur des sushis ? C’est pourtant un peul lié à la culture japonaise :p

  2. Une édition dédiée à la gastronomie ne sera pas pour me déplaire :)

    Merci pour le PS ;)

  3. Yakimono wrote:

    merci pour ce bon plan